La course fait-elle maigrir ?
Je vais à la salle de sport tous les jours et je fais deux heures de tapis roulant …
Il n’y a pas de meilleur moyen de perdre du temps si vous voulez perdre du poids, car au final, nous ne perdons pas ce qui compte à savoir, la graisse.
Cela ne veut pas dire que faire du cardio soit inutile, mais nous devons le voir comme un complément à un système un peu plus complexe qui commence par une bonne nutrition. Oui, bien sûr, car si vous ne réglez pas le régime alimentaire, en équilibrant les nutriments et en réduisant les calories, un exercice physique, en particulier le cardio, n’aidera pas grand-chose.
Voyons maintenant, avec deux simples calculs, comprendre combien de graisse on brûle quand nous courons. Une prémisse, quand vous courez les calories consommées ne sont pas données par la vitesse à laquelle vous courez, elles sont données par la distance, ainsi, du point de vue de la dépense calorique, votre sensation de fatigue n’a absolument aucune importance. C’est le travail (poids x distance) qui compte vraiment, nous verrons bientôt la formule. C’est le raisonnement que vous devez faire pour passer d’une mentalité dans laquelle les sensations dominent: je perds du poids si je transpire, je perds du poids si je suis fatigué, à une vision plus rationnelle et scientifique et dans laquelle les tests et les nombres reproductibles dominent.
Exemple: Mario pèse 85 kg et veut perdre les 5 derniers kg qui recouvrent son ventre. Il décide de courir un peu moins de 80% (zone lipolytique) de sa FCM (fréquence cardiaque maximum) pendant une heure. Dans ce temps il parcourt 9 km. Sa dépense calorique était de 1 kcal / kg / km (d’après la formule d’Arcelli) 1x85x9 = 765 kcal. Une dépense énergétique intéressante sur le nombre de calories journalières mais combien de graisse avons-nous brûlé pendant l’activité?
Une fréquence cardiaque inférieure à 80% de la FCM nous amène à brûler en moyenne 70% de glucides et 30% de grasses (quotient respiratoire de 79), par conséquent, nous calculons 30% de 765 kcal = 230 kcal. 1 gramme de graisse équivaut à 9 kcal, mais dans le corps humain au graisse on ajoute de l’eau (adipocytes) de manière à obtenir 1 kg de graisse corporelle soit 7 000 kcal et non 9 000 kcal. En pratique, Mario a brûlé 230 kcal / 7 lors de la séance = 32,8 g de graisse (plus l’eau). 32 grammes contre 5 kg de graisse corporelle à brûler, mais combien de séances devez-vous faire ??? Il devient tellement évident que nous ne perdons pas de poids AU COURS d’une activité physique, mais par le décompte hebdomadaire de calories TOTAL (entrant et sortant) et l’état métabolique. Si vous décidez d’utiliser la course comme stratégie pour perdre du poids, vous devez parcourir autant de kilomètres que possible sans vous soucier de ce que nous brûlons. Le bilan calorique à la fin de la journée déterminera le résultat. Combien de temps pour perdre du poids 5kg? à ce point si vous courez une course douce et constante, plus vous courez, plus vous consommez. Il ne faut pas penser en termes de temps mais de km, et aussi pas en termes de session mais de semaine. Il vaut mieux courir de moins en moins pour accumuler plus de km. Ne vous perdez pas dans des sessions interminables de deux heures, mais courez plutôt 3-4 fois par semaine, avec même des rythmes exigeants pour moins de temps. Un homme de 80 kg pour perdre 5 kg doit courir: 87,5 km x 5 km = 437,5 km Une femme de 60 kg pour perdre 5 kg doit courir: 116,6 km x 5 km = 582,5 km. Peu importe si vous brûlez du sucre ou des graisses, il est important de consommer des calories qui, au cours de la semaine, entraîneront un déficit énergétique chronique.
Avant de commencer à courir pour perdre du poids, il est important de comprendre qu’après les premiers résultats, la véritable différence sera la constance.
No Comments